vendredi 2 septembre 2011

Loscil - Coast/Range/Arc





Pour la plupart des géographes, le Coast Range Arc représente « a large volcanic arc system, extending from northern Washington through British Columbia and the Alaska Panhandle to southwestern Yukon. The Coast Range Arc lies along the western margin of the North American Plate in the Pacific Northwest of western North America » (Wiki, 2011). Pour moi, toutefois, il évoque davantage ces fois où, me croyant thermofuge, j'ai tenté de bravé les 5 pieds de neige me séparant de la glissade et ai perdu ma bottine.

Pourquoi? Parce que Coast/Range/Arc est froid, glacial même. Chimérique? Non. Pas du tout. Si je voulais faire mon pense bon, je dirais que la dernière galette de Loscil nous propose des "textures arctiques", mais comme je suis du petit peuple, je dirai qu'elle nous met du lichens plein les oreilles, qu'elle nous bourre la gueule de neige pure. En effet, le très prolifique Scott Morgan nous offre un album d'ambient classique, avec ses habituels rondeaux, ses mélodies synthétiques, et son drone parfois statique, parfois dynamique. L'album, comme le reste de son catalogue, s'inspire grandement des principes de thermodynamique ; chacune des plages de retrace les lents mouvements du relief subaquatique, la transformation intemporelle des glaciers, des plans d'eau, des montagnes.

Comme l'écosystème, Coast/Range/Arc forme un tout ; ses éléments sont indissociables les uns des autres. Du coup, il nous est impossible de choisir un highlight. Plutôt, nous demanderons à l'auditeur de s'y attarder, de se laisser transporter à travers ces paysages du passé en absorbant le 55 minutes dans son entièreté. Après tout, c'est près de 50% moins long qu'un LP de Autopsy. D'ailleurs, parlons donc, pour conclure, de ce magnifique layout, qui matérialise littéralement le son : il adopte les couleurs d'une image classique, symbole de douceur :