vendredi 5 mars 2010

VENDREDI "PHYSICAL COPY"

Pour cette 2ème édition de l'hebodmadaire VPC, je voulais commencer en disant que tentôt je me suis fait une omelette et que j'ai pogné une christ de crampe dans jambe. Entrons maintenant dans le vif du sujet. Cette semaine, le split Akitsa/Prurient.

























http://www.mediafire.com/?gtklaj3muz2


Ceux qui sont familier avec Néant, le dude derrière Akitsa, savent qu'il possède un background autant dans la musique noise/industrielle/de marde que dans le black metal. C'est pourquoi une collaboration avec Dominick Fernow a.k.a. Prurient, figure de proue de la musique électronique/noise, est moins inusitée qu'il n'y paraît. D'une durée d'une cinquantaine de minutes, l'album comporte 2 pièces d'Akitsa (Terre Éternelle et Goétie) et 1 de Prurient (Fossil) qui s'étend sur une trentaine de minutes. Power Trips à propos du terroir et contenu textuel limite font bien-sûr partie intégrante de "Terre Éternelle". Néanmoins, de l'intro carrément noise aux transitions atmosphériques et aux riffs lugubres presques répétitifs, il y a de l'agrément. "Goétie" est quant à elle une pièce black metal plus classique dans sa linéarité. Si le passage "dans les profondeurs des bois oubliés / les hommes sont l'égaux des dieux..." à moitié murmuré ne vous donne pas envie de headbanger en soi, je jure que la portion qui suit saura le faire. Un des moments forts du CD. Pour ce qui est du côté Prurient, je dois admettre être plus ou moins familier avec sa musique. La présence d'arrangements de violons procure un pas pire contre-poids au bourdonnement continuel et mène aux moments les mieux réussis. Les voix sont creepy et distortionnées et, pour être franchement honnête, je ne pense pas que je "comprends" tout à fait ce genre de musique. Bonne écoute tout de même. (Hospital Productions)

Highlight : Goétie
Lieu d'achat : Musique du faubourg
Prix d'achat : 14 $
Anecdote : N/A

Aucun commentaire: