jeudi 1 avril 2010

Blut aus Nord - Memoria Vetusta II (2009)


Tout d'abord, merci pour l'invitation à joindre le club sélect des «Toka Toka's». Moi c'est VM, ou MV pour les intimes. Pour mon premier post, quoi de mieux que de vous parler de la dernière galette que j'ai reçu par la poste, soit le dernier opus de Blut aus Nord, intitulé Memoria Vetusta II - Dialogue with the Stars.

Quelques mots sur le groupe pour commencer. Blut aus Nord (sang du nord, en allemand) est une formation française à propos de laquelle on ne sait à vrai dire que peu de choses. Pilotée par Vindsval, BaN sort deux premiers albums au milieu des années 90, intitulés Ultima Thulée et Memoria Vetusta I. On a alors droit à un black ambiant et épique d'excellente qualité, qui est non sans rappeler le son de Burzum et Emperor à la même époque. Le groupe nous revient ensuite dans les années 2000 avec quatre albums, caractérisés cette fois par un black un peu plus expérimental et avant-gardiste.

En 2009, BaN nous revient avec Dialogue with the Stars, un album qui se veut la suite de Memoria Vetusta I, paru 13 ans plus tôt. Renouant avec un style similaire à ses débuts, la formation nous propose à nouveau un black metal ambiant, froid et fantomatique. On a droit à des guitares bien métalliques et parfois mélodiques, des synthés très ambiants, une voix black un peu en retrait et le traditionnel «drum machine» du groupe. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas écouté l'album assez souvent pour pouvoir dire si je le préfère ou non aux deux premiers opus de la formation, mais je peux au moins vous dire que c'est excellent.

Si vous êtes un fan de Burzum, Emperor, Wolves in the Throne Room, Darkspace, Paysage d'Hiver, etc., je vous suggère fortement de jeter une oreille à cet album, de même qu'à Ultima Thulée et Memoria Vetusta I. Vous ne le regretterez pas.

-VM

3 commentaires:

Sal Paradise a dit...

bon release.

Josh a dit...

Le lien marche pas par contre... :-S

VM a dit...

http://depositfiles.com/en/files/rq2t1hltm - vous me direz s'il fonctionne j'ai pas vérifié.